Recherche

Recherche personnalisée

jeudi 17 février 2011

VoIP

VoIP, Voice IP ou Voix via l’internet, la voix sur réseau Internet, également connue sous le nom de Voice IP, est une technologie qui permet de faire des appels téléphoniques en utilisant votre connexion à l’internet au lieu d’une ligne régulière de téléphone. Quelques opérateurs employant la voix IP peuvent seulement permettre d’appeler d’autres personnes en employant le même service, mais d’autres peuvent permettre d’appeler n’importe quel numéro de téléphone – comprenant des numéros locaux, mobiles, et internationaux.

Tandis que quelques services fonctionnent seulement à l’aide de votre ordinateur ou d’un téléphone à voix spéciale d’IP, d’autres services permettent d’utiliser un téléphone traditionnel en utilisant un adaptateur VoIP. La voix IP permet de faire des appels téléphoniques en utilisant un réseau informatique, comme l’Internet.
La voix IP convertit les signaux de voix de votre téléphone en signaux numériques qui voyagent via Internet puis se convertissent à l’autre extrémité ainsi vous pouvez parler à n’importe qui avec un numéro de téléphone régulier. Quand vous placez une voix d’appel d’IP à l’aide d’un téléphone avec un adaptateur VoIP, vous entendrez une tonalité et un cadran juste comme vous l’avez auparavant. La voix IP peut également vous permettre de faire un appel directement à partir d’un ordinateur à l’aide d’un téléphone conventionnel et d’un microphone. Le VoIP vous laisse faire des appels gratuits et le fax via les réseaux informatiques existants finis d’IP au lieu du réseau téléphonique commuté public (PSTN). Aujourd’hui les entreprises qui mettent en application leur propre solution voix d’IP peuvent nettement réduire les coûts d’appels entre deux endroits différents ou plus.

Voix sur réseau IP

La voix sur réseau IP, voix sur IP, téléphonie IP ou téléphonie sur Internet, abrégée en VoIP (de l’anglais Voice over IP), est une technologie qui permet de gérer les appels et les conversations par voix à travers le réseau Internet, et tous les autres réseaux numériques et analogiques fonctionnant avec les protocoles TCP/IP contrairement aux téléphones analogiques classiques par fil.

Mode de fonctionnement du VoIP

La voix préalablement numérisée et compressée par le codec audio de l’émetteur est acheminée au destinataire sous forme de paquets IP. Ces paquets une fois arrivés à destination sont décomprimés et retransmis en son. La qualité du son dépend de plusieurs facteurs et protocoles. En fait la numérisation ne garantit pas la restitution de tous les fréquences constituant la voix. Pour remédier à cette perte et améliorer la qualité vocale du son, on est obligé de travailler avec des codec à larges bandes au lieu de la bande passante classique. Un autre problème évoqué pendant les conversations est le problème de l’écho et les sifflements. Ce problème est du en grande partie au manque de compatibilité entre les logiciels installés dans les différents postes en action et qui traitaient l’écho différemment.
Il faut signaler aussi le problème de latence pendant l’acheminement de la voix, problème purement physique ; les connexions via satellites souffrent d’un temps de latence beaucoup plus important pour une bonne application de voix sur IP, à l’inverse des connexions par fil de cuivre ou fibre optique qui prennent un temps de latence beaucoup plus restreint.Les fax et les services d’urgence ne sont pas non plus astreints de problèmes techniques et qui restent à résoudre. En fait l’utilisation de l’adresse IP reste indépendante de l’emplacement de l’appelant ou l’utilisateur du VoIP, ce qui compromis sa localisation en cas d’urgence.

Modes de diffusion du VoIP

La voix ou le son sur IP permet des communications point à point ou permet de diffuser du son IP en multipoints. Il peut se faire de plusieurs façons sur les réseaux :• En mode « point à point »,• En mode « une émission et plusieurs récepteurs » (comme un émetteur TV vers plusieurs postes de réception par ex.)• En mode « une émission pour plusieurs réceptions » (le signal ne peut pas être transmis que s’il y a des récepteurs).

Au sujet du VoIP

Des millions de gens en Amérique du Nord emploient déjà le VoIP pour améliorer leurs appels téléphoniques et rapprocher nettement les distances à des coûts internationaux plus abordables.

Avec le VoIP vos appels voyagent à travers l’Internet par :

• L’intermédiaire de votre ordinateur (possédant un logiciel approprié),
• L’intermédiaire d’un téléphone régulier (avec un adaptateur),
• L’intermédiaire d’un téléphone conçu pour le VoIP.
Les possibilités d’opérations Internet-centrales VoIP fonctionnent avec des dispositifs avancés, ce qui n’était pas le cas précédemment avec votre compagnie de téléphone analogique filaire (par fil). Le VoIP a vraiment commencé à être adopté par des millions de personnes quand Internet a installé les services comme Skype. Cela a permis de faire des appels ordinateur/ordinateur. Pour ces appels fonctionnant à l’aide d’un logiciel, vous avez besoin d’un microphone et d’un haut-parleur relié à votre ordinateur, et à l’autre bout un autre ordinateur pour reprendre votre appel.L’industrie des télécommunications a avancée rapidement pour développer les nouveaux équipements de téléphonie VoIP, proposent des combinés qui convertissent ces appels « à laide du logiciel» avec l’utilisation des téléphones réguliers.Plusieurs compagnies ont déjà développé des services basés sur le « Wi-Fi » VoIP, cela permet de faire des appels gratuits ou peu coûteux via Internet à partir des points névralgiques.

Avantages de VoIP :

  • • La technologie VoIP s’est complètement transformée ces 2 dernières années ;
  • • Elle vous épargnera votre argent sur des appels téléphoniques longs et internationaux
  • • Des communications avec des téléphones réguliers/par fil sur PC, fax, et bientôt sans fil
  • • Beaucoup de nouveaux dispositifs avancés et protocoles peuvent améliorer l’utilisation de votre téléphone
  • • La clarté d’appel est habituellement bonne ou meilleure que votre téléphone régulier
  • • Il est très simple d’installer et d’employer
  • • D’ailleurs, nous l’avons dit, il vous permet des économies sur votre argent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire